Aujourd’hui, nous parlons d’un sujet essentiel : les évolutions technologiques qui transforment la mobilité des personnes en situation de handicap.
Et pour ça, on va s’intéresser à une entreprise française qui fait bouger les choses : Okeenea.
Okeenea, c’est bien plus qu’une entreprise : depuis plus de 30 ans, elle œuvre pour rendre les infrastructures accessibles, en France et à travers le monde. Sa mission ? Sécuriser, libérer et favoriser l’épanouissement des personnes confrontées à un environnement inadapté à leurs besoins. J’ai eu le privilège d’être invité sur leur podcast Atypik pour parler, entre autres, des galères que rencontrent les bigleux dans leurs déplacements. Grâce à des solutions innovantes, Okeenea transforme l’accès à la ville, aux transports et à la culture en une réalité pour tous. Et pourtant…
Pourtant, la technologie existe, Okeenea pour reparler d’elle à développer la teleco, une télécommande très simple d’utilisation qui permet d’activer tous les feux sonores et des balises facilitant l’accessibilité des gares, de beaucoup d’hôtel et de nombreux bâtiments rendu ainsi accessible. Le ic? Personne ne veut payer ses télécommandes et Okeenea fait appelle au mécénat pour les proposer gratuitement…
Aujourd’hui à Tokyo, les feux sonores sont omniprésents, les trottoirs ont des bandes podotactiles partout, et il existe même des applis connectées aux infrastructures de la ville pour guider les personnes en situation de handicap en temps réel.
Donc on a la technologie, on a les solutions… mais on attend quoi ?
On pilote des drones à des milliers de kilomètres, mais rendre accessibles les métros et les gares ? Ouh là, trop compliqué ! Trop cher ! L’application concrète pour l’accessibilité, elle, traîne toujours.
C’est une vraie question de société, L’État devrait comprendre que l’accessibilité n’est pas une dépense, mais un véritable investissement. Améliorer les infrastructures profite à tout le monde, pas seulement aux personnes handicapées. Un aveugle, un sourd, une personne en fauteuil, ce sont des centres de recherche vivants : chaque solution trouvée pour eux simplifie aussi la vie des parents avec poussettes, des touristes, des personnes âgées… En investissant dans l’accessibilité, on investit dans une société plus fluide, plus efficace et plus humaine.