Courtoisie, handicap et stéréotypes : remettre les pendules à l’heure !

La leçon du psycho-drame des listes en PACA que personne ne tirera !

 

À l’occasion des vacances de printemps et des insultes sur l’autoroute que les bouchons vont provoquer, j’ai décidé de m’interroger sur ce que cette notion recouvre réellement, je veux parler de la courtoisie !

La courtoisie, entendue comme un respect élémentaire de l’autre dans l’espace public, ne devrait pas être un luxe ni une exception. Et pourtant, elle semble parfois relever de l’effort, voire de l’utopie.

Par ce billet, je tiens à rappeler que les personnes en situation de handicap ne sont pas nécessairement des modèles de vertu. L’image angélique qui leur est trop souvent attribuée masque une réalité plus nuancée, plus humaine. Être handicapé ne protège ni des travers ordinaires ni des défauts communs. Il est même tentant de rappeler que les comportements absurdes, égoïstes ou inappropriés n’épargnent personne. En somme, le handicap n’immunise pas contre la bêtise, pas plus qu’il n’en fait un modèle moral.

C’est précisément cette idée que nous avons voulu prouver dans une vidéo, tournée par mon pote Tim et avec Mikael, handicapé, qui conduit sa voiture n’importe comment, se comporte de façon lourdingue, parle mal à un aveugle qui demande un renseignement. Et la chute est : cette personne est handicapée mais c’est surtout un con !…

Voici le lien vers la vidéo « La connerie, bientôt reconnue comme un handicap » : www.youtube.com/watch?v=9U4VnnJuwvE

Le message est clair : les personnes en situation de handicap, comme toutes les autres, peuvent être aimables ou non, respectueuses ou non. Elles ne sont pas des héros par nature, ni des exceptions morales. Elles sont, tout simplement, des individus.

Ce choix d’un ton humoristique et provocateur vise à briser les représentations figées. L’inclusion ne passe pas par la glorification d’un groupe, mais par sa reconnaissance pleine et entière dans sa diversité, ses qualités comme ses défauts. C’est en cessant d’attendre des personnes handicapées qu’elles soient toujours « meilleures » que les autres que l’on progressera vers une société véritablement inclusive.

Une société où la courtoisie serait une responsabilité partagée, et non un attribut fantasmé.

Vous avez envie que j’intervienne lors d’un séminaire d’entreprise auprès de vos collaborateurs sur des sujets d’inclusion, de diversité ou de handicap ? Contactez-moi : 06 76 86 08 66

NEWSLETTER