Bonjour Mila,

Je ne te connais pas et rien ne nous prédestinais à nous rencontrer !

C’est l’un des miracles du monde dans lequel on vit de faciliter les rencontres improbables !

Par exemple, il y a deux jours, complètement perdu au milieu d’un carrefour, n’entendant aucune voix pour solliciter de l’aide, je me suis connecté sur une application, be my eyes, et c’est une américaine qui, à plus de 10 mille kilomètres, m’a remis dans le droit chemin.

Tu es à l’âge des découvertes !

Découverte des autres, mais aussi et surtout, découverte de soi.

Comme tu as du caractère, tu clames tes quêtes. Et ton homosexualité, tu entends la vivre comme on peut la vivre en France. C’est-à-dire en pleine lumière, dans la joie et la plénitude !

Et tu partages ta soif de vie sur les réseaux sociaux !

Qu’y cherches-tu ? Des contacts, des repères ? De la guidance ? Des bornes et des garde-fous pour accompagner ton adolescence ? sans doute un peu de tout cela !

Qu’y trouves-tu ? Le déchaînement de toutes les frustrations, de toutes les haines enhardies par l’anonymat  que chacun de nous y trouve !

Des flots d’injures,  de meurtrissures annonymes se déversent et te blessent profondément !

Comme tous les adolescentes, tu te fraies un chemin entre tant de contradictions !

Et chacun entend te dire ce que tu dois faire ! Penser ! Et comment tu dois vivre !

Alors tu te révoltes ! Et comme des ignorants te vouent aux gémonies au nom de l’Islam, tu leur rends la monnaie de leur pièce !

Quand j’étais ado, ces débats existaient ! Et on les réglait dans la cour de récré et on en parlait plus !

Malheureusement, aujourd’hui, la cour de récré, c’est le monde entier sur la toile !

Alors nul ne maîtrise quoi que ce soit, tu es menacée de mort, protégée par la police, déscolarisée, récupérée par tous ceux qui ont un compte à régler avec les musulmans, comme les filles voilées sont récupérées par les intégristes !

Dans quelques jours, quelques semaines tout au plus, le théâtre médiatique aura trouvé de nouveaux acteurs et tu disparaitras des radars sans que qui que ce soit ne s’occupe plus de ton sort !

C’est pour ce moment-là que je t’écris.

Pour le moment où il s’agira pour toi de faire quelque chose de tout cela pour grandir, te construire, trouver ta voie et ta voix puisque tu as, semble-t-il, du goût pour la musique !

Mesure chaque jour la chance que tu as de vivre en France et assimile-toi au modèle universel français.

Ce modèle te permettra d’avoir le droit de critiquer l’islam, de bouffer du curé ou du rabin !

J’ai fait cela moi aussi ! En chantant Brassens à tue-tête !

Et puis j’ai fait de belles rencontres, qui m’ont fait découvrir l’étendue et la diversité du christianisme, du judaïsme et de l’Islam !

Car l’Islam ne se résume pas aux sentences haineuses vomies sur les réseaux sociaux !

Il ne se résume pas non plus aux braiements d’ânes costumés auxquels on permet en toute connaissance de cause  de saturer sciemment les chaînes d’information et qui mériteraient d’être expulsés vers leur pays d’origine ! Parce qu’ils l’ont bien cherché !

L’Islam est aussi une religion de paix, d’amour et de tolérance où les controverses et la pluralité de point de vue ont longtemps été la norme !

Puisses-tu prendre le temps d’aller au collège de France !

Tu ne connais pas ?

Il s’agit d’une école entièrement gratuite, dans laquelle enseigne les meilleurs spécialistes de chaque sujet !

Le collège de France, c’est l’âme de la France, sa marque de fabrique. La part de lumière que la France offre au monde !
https://www.college-de-france.fr/

Puisses-tu retourner dans un lycée et t’armer du vocabulaire nuancé qui te permettra de dire ta vérité sans blesser !

Puisses-tu, comme moi à ce carrefour, trouver des figures identificatoires qui te guideront vers ton chemin d’épanouissement.

Puissent les jeunes de ta génération prendre appui sur ce qui t’ai arrivé pour reprendre leur liberté par rapport aux réseaux sociaux et garder dans la sphère intime ce qui relève de l’intime.

Bien respectueusement.

Catégories : Actualité